FR:
"Né en 1974 à Montréal, vit et travaille à New York. Il intègre la section “arts visuels” de l'Université du Québec à Montréal pour étudier le dessin et la peinture, il en ressort sculpteur en 1998. Passionné de sciences biologiques et de cinéma fantastique, il s’expatrie à New York. En 2001, il est diplômé des Beaux-Arts de l’université de Columbia. David Altmejd a représenté le Canada en 2007 à la 52ème Biennale de Venise avec l’installation « The Index » et a participé aux Biennales du Whitney Museum en 2004 et d’Istanbul en 2003." (texte MAM).
J'ai vu...des sculptures qui se font "avec ses propres mains" avec un geste fort, comme quand on veut s'en débarrasser de notre corps, car il nous embête, ou quand on laisse les habits à cote pour prendre une douche... c'est tout ce qui me transmet geste de construction et déconstruction, de moulage et de profondeur. Parfois ils ont des ailes, parfois ils sont perchés les pieds dans la tête, parfois ils sont construits avec "des bananes"...
Les installations des cubes transparents paraissent nous raconter des histoires à chaque fois. Avec des travailles très minutieux, des fils qui passent par de tout petits trous, qui forment des fleurs, des diamants, des énormes formes géométriques, ça c'est le flux, la continuité de quelque chose qui n'est pas forcement la même qui avait commencé mais qu'avec le temps se transforme et fini par être une oeuvre complète qui continue, qui laisse les choses prendre leur cours pour que le fils ne se coupe pas. Car après tout, ça fait parti de l'histoire.
ES:
Nacido en 1974 en Montreal, vive y trabaja en New York. Integra la seccion de "artes visuales" de la Universidad de Quebec en Montreal para estudiar dibujo y pintura, egresa como escultor en 1998. Apasionado de las ciencias biologicas y del cine fantastico se expatria en New York. En 2001, es diplomado en Bellas Artes en la universidad de Columbia. David Altmejd representa a Canada en 2007 a la ocasion de la 52ava Bienal de Venecia con la instalacion "The Index" y ha participado a las bienales de Whitney Museum en 2004 y de Estambul en 2003.
No soy una experta en arte, pero admiro el poder de rire las cosas a través los objetos expeustos. Cada persona tendra una interpretacion diferente respecto de lo que observa. Las esculturas que se hacen "con sus propias manos" con gestos fuertes, como cuando queremos sacarnos nuestra piel, que nos molesta, o cuando dejamos la ropa de lado para tomar una ducha, es todo lo que me transmite ese gesto de contruccion y descontruccion, de modelado y de profundidad. A veces tienen alas, a veces salen desde el techo, pies en alto y cabeza colgando, a veces estan construidos "con bananas"...
Las instalaciones de cubos transparentes parecen contarnos historias cada vez. Con trabajos minuciosos, hilos que pasan por pequeños orificios, que forman flores, diamantes, enormes formas geométricas, ese es el flujo, la continuidad de cada cosa que ya no es la misma que lo comenzo pero que con el tiempo se ha transformado y termina por ser una obra completa, que continua, que deja las cosas tomar su curso para que el hilo no se corte. Porque después de todo, eso también forma parte de la historia.
A voir jusqu'au 01 Février 2015
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-david-altmejd